
Qu'est ce que les SCPI ?
Rappelons que les SCPI sont des véhicules de placement collectif misant sur de l'immobilier d'entreprise (essentiellement murs de boutiques, bureaux et grandes surfaces commerciales) loué à des sociétés et commerçants pour leurs activités professionnelles.
Une SCPI comporte plusieurs porteurs de parts, aussi appelés associés qui confient la gestion de leurs capitaux à une sociétés gestionnaire des actifs immobiliers. Les sociétés de gestion les plus connues sont par exemple BNP Reim, La Française, Ciloger, Perial, Amundi, Nami Aew. Le gestionnaire se charge ensuite de tout, de l'investissement des capitaux dans de nouveaux immeubles au suivi des travaux, en passant par la gestion locative ou l'arbitrage (décision de vendre un actif au profit d'un autre) à moyen terme.
C'est donc un investissement zéro soucis, sûr car la génération de loyer repose sur plusieurs locataires et rentable (rendement scpi + 5,27% en 2012 et + 5,13% en 2013).
Mode de détention des parts de SCPI
Il est possible de détenir des parts de SCPI :
- en direct (soit en cash, soit à crédit). En pleine propriété ou en démembrement (achat de la nue propriété de parts de scpi)
- à travers un contrat d'assurance vie (uniquement en cash). L'intérêt étant de profiter de la fiscalité hyper avantageuse l'assurance-vie
Objectifs d'investissement en parts de SCPI